Nos prestations

Les différentes prestations de l'EHPAD d'Ally

Les différentes prestations de l’EHPAD d’Ally

Les soins

Les soins médicaux ainsi que ceux liés à la perte d’autonomie, sont assurés par l’équipe infirmière tous les jours de la semaine. Elles sont assistées des aides-soignantes et des agents des services hospitaliers. En dehors des plages horaires de présence, les infirmières libérales de la commune interviennent au sein de l’Établissement.

L’Établissement est médicalisé ; il se donne pour mission d’aider les résidents à s’adapter, à continuer de vivre dans un lieu de vie collectif ; il ne peut cependant se substituer aux fonctions d’un hôpital. Le médecin coordonnateur supervise la qualité et la permanence des soins ; il assure le lien entre l’équipe médicale et le médecin traitant.

Certains petits matériels médicaux, ainsi que les produits d’incontinence sont à la charge de l’Établissement.

Les soins palliatifs

L’EHPAD d’Ally, offre une prise en charge de qualité aux personnes en fin de vie, et prodigue l’ensemble des soins médicaux que les moyens techniques et humains permettent. Développer les soins palliatifs au cœur de l’EHPAD permet d’éviter à ses résidents fragilisés des transferts dommageables pour leur santé.

Cependant, il est possible que le résident qui relève de soins palliatifs, soit transféré vers des structures hospitalières lorsque le médecin traitant juge de la sévérité de son état physique. Les soins palliatifs sont définis comme « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ». Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Une convention lie l’Établissement au Réseau Départemental d’Accompagnement et de soins Palliatifs du Cantal (RESAPAC) qui peut intervenir non pas pour assurer lui-même la prise en charge des personnes en fin de vie mais bien pour accompagner et apporter ses connaissances au personnel, dans les modalités à appliquer aux résidents en fin de vie. De plus, l’équipe pluridisciplinaire suit régulièrement des formations sur l’accompagnement en fin de vie.

La chambre

Votre chambre est meublée par l’Établissement mais vous pouvez la personnaliser par l’apport de petits meubles ou objets décoratifs ; elle possède également une prise antenne TV (téléviseur non fourni) et d’une prise téléphone (téléphone fourni par l’Établissement) ; toutes nos chambres sont équipées d’un cabinet de toilette comportant un lavabo, des toilettes surélevées et d’une douche à l’italienne.

L’entretien de votre chambre sera effectué par les aides soignantes et les agents des services hospitaliers ; l’agent d’entretien effectue les diverses réparations.

Toutes les chambres répondent aux normes en vigueur pour l’octroi de l’aide au logement. Vous pouvez prétendre à l’APL ; elle est attribuée en fonction des revenus soit par la CAF, soit par la MSA.

Une chambre n’est jamais attribuée définitivement ; vous pouvez être appelé à changer de chambre, soit par nécessité du service à l’initiative du personnel d’encadrement, soit à votre demande, pour raisons personnelles ; dans ce cas là, vous devrez attendre qu’une chambre se libère et corresponde à vos attentes. Le personnel d’encadrement mettra tout en œuvre pour satisfaire votre demande, dans les plus brefs délais.

Le linge et son entretien


– Le linge de maison est entièrement fourni par l’Établissement.
– Le linge plat (literie) est traité par une entreprise de blanchissage.
– L’usure particulière au traitement collectif du linge impose d’éviter les vêtements fragiles. En cas de perte ou d’accident, la responsabilité de l’Établissement ne pourra pas être systématiquement engagée.

Une buanderie équipée de lave et sèche linge prend en charge l’entretien du linge du résident, sans facturation supplémentaire. Il est impératif que tous les effets du résident soient étiquetés pour le jour de son admission. L’Établissement propose pour un coût modéré (tarif actuel en vigueur : 14 € les 40 marques fournies et posées) la fourniture et la pause d’étiquettes personnalisées. Le linge non identifié sera déposé dans un coffre à linge et confié aux soins de la famille.

Nous préconisons une garde robe suffisamment équipée en évitant les effets fragiles tels que 100% laine, soie, Damart, lin… au profit du coton et synthétique. Ceci pour éviter tout désagrément lors de l’entretien de ce linge. Néanmoins, la famille peut assurer cette tâche, sans aucune déduction possible des frais de séjour.

La restauration

Deux salles à manger conviviales (l’une en secteur EHPAD, l’autre en unité Alzheimer) accueillent les résidents pour les différents repas et collations de la journée aux heures suivantes :

– Petit-déjeuner : à partir de 8h00
– Déjeuner : à partir de 12h00
– Goûter : vers 15h30
– Dîner : vers 18h00

En dehors du petit déjeuner, les repas sont servis en salle à manger et ne peuvent être pris dans la chambre que si votre état le nécessite. Les repas sont réalisés sur place par l’équipe de restauration. La cuisine se veut traditionnelle, les menus sont élaborés en collaboration avec l’équipe de la commission des menus en tenant compte des goûts alimentaires et les régimes de chacun. Le menu de la semaine est porté à la connaissance de tous par voie d’affichage. Si aucune prescription médicale ne le précise, le régime alimentaire est le même pour tous.

Les familles peuvent partager le repas avec leur proche (sur réservation 48h à l’avance). Les tarifs sont affichés dans le hall d’accueil.

L’introduction de boissons alcoolisées est interdite.

Les visites

Les visites aux résidents sont autorisées. Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des résidents, ni gêner le fonctionnement du service. Il est recommandé d’éviter les visites avant 10 heures et après 20 H le soir pour respecter la quiétude des usagers. Les personnes qui rendent visite ont la possibilité, si elles le désirent, de prendre leur repas à condition d’avoir réservé, la veille, auprès du secrétariat. Le prix du repas est fixé annuellement par le Conseil d’Administration, affiché dans l’Établissement ; le paiement s’effectue à l’ordre du Trésor Public au vu d’un titre de recette émis par l’Établissement.

LES HORAIRES :

  • Par mesure de sécurité, l’Établissement est fermé la nuit de 20h00 à 7h00.
  • Si vous êtes amené à rentrer après 20 H, vous devez en informer préalablement l’infirmière ou le personnel de l’unité dans laquelle vous séjournez afin d’éviter toute recherche ou prospection inutiles.

HORAIRES DU SECRÉTARIAT :

  • Du lundi au jeudi : de 9h30 à 13h30 et de 14h00 à 18h00
  • Le vendredi : de 9h30 à 13h30

 

Séjours et Tarifs

Consultez les conditions d'admission, les places disponibles, les tarifs pour un séjour à L'EHPAD d'Ally.

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Activités et Animations

Retrouvez toutes les activités et animations que propose l'EHPAD d'Ally.

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