L’Établissement
L’Établissement est situé tout près du centre de la petite commune d’Ally, à quelques mètres seulement des commerces et des administrations locales. Cette petite commune de 663 habitants et située à 717 mètres d’altitude, est entourée des communes d’Escorailles, Chaussenac et Barriac les Bosquets. Ally est situé à 29 km au Nord-ouest d’Aurillac, Préfecture du Cantal.
Ce petit village est traversé par la rivière l’Auze, le ruisseau d’Incon, et la rivière la Sionne. Ses proches environs offrent d’agréables promenades à qui est épris de calme et de verdure ; le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est à environ 10 km.
Ce bâtiment entièrement neuf, répondant aux normes en vigueur et équipé en moyens humains et matériel pour l’accueil des personnes âgées dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer, a ouvert ses portes en septembre 2012. Une réception des travaux et la visite de conformité effectuée par les instances de sécurité et les organismes de contrôle ont délivré les certificats nécessaires à l’ouverture au public de ce type d’établissement.
L’Établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale, il répond aux normes d’attribution de l’APL ; les résidents peuvent percevoir l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)
Sa capacité d’accueil est de 45 lits dont 2 destinés à l’accueil temporaire: 32 en section EHPAD, et 13 en unité Alzheimer, l’ensemble en chambres individuelles.